Réussite étudiante au collégial : la FPPC-CSQ salue le rôle central des aides pédagogiques individuels

21 mai 2025
Montréal, le 21 mai 2025. – À l’occasion du Congrès annuel de l’Association professionnelle des aides pédagogiques individuels (APAPI), qui se tiendra à Saint-Georges, du 21 au 23 mai 2025, sous le thème rassembleur « En selle sur la réussite », la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) tient à souligner le travail essentiel des aides pédagogiques individuels (API) dans les cégeps du Québec.
Des guides de confiance au cœur du parcours étudiant
Dans un réseau collégial en constante évolution, les API sont des figures d’ancrage. Auprès de chaque étudiante et de chaque étudiant, ils tracent des chemins, proposent des repères et soutiennent les transitions. Toujours présents pour accompagner, guider, rassurer, ils sont des alliés de premier ordre de la persévérance scolaire.
« Les API sont au cœur du quotidien des collèges, là où se construisent la confiance et la réussite. Ils savent poser les bonnes questions, offrir les bons outils et, surtout, être là au bon moment. Leur travail est d’une valeur inestimable et doit être protégé des coupes qui menacent actuellement les services professionnels dans le réseau collégial », affirme Éric Cyr, président de la FPPC-CSQ.
Une profession qui évolue, une reconnaissance qui tarde
Alors que les besoins du milieu changent rapidement, notamment avec une population étudiante plus diversifiée, des règlements plus lourds et des attentes qui se multiplient, les tâches des API se sont complexifiées. Mais leur reconnaissance tarde encore à suivre cette réalité.
« À la FPPC-CSQ, nous sommes fermement engagés à faire reconnaître l’ampleur réelle du travail des API. Nos représentations auprès du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) ont abouti à une mise à jour du plan de classification, qui tient maintenant compte de leurs responsabilités réelles. La FPPC-CSQ continue ses démarches pour que le travail des API soit également reconnu dans l’évaluation de l’emploi et donc dans l’échelle salariale », ajoute Suzanne Tousignant, première vice-présidente et responsable du dossier de l’équité salariale de la FPPC-CSQ.
À la FPPC-CSQ, les API ont toute leur place
Fière de regrouper exclusivement des personnes professionnelles de cégep, la FPPC-CSQ représente aujourd’hui plus de 2 100 membres répartis dans 38 syndicats à travers le Québec, dont plus de 350 aides pédagogiques individuels. « À tous les API qui, chaque jour, tiennent les rênes de la réussite étudiante : la FPPC-CSQ vous dit merci. Bon congrès en Beauce! », souligne Éric Cyr.
– 30 –
Profil de la FPPC-CSQ
La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) représente près de 75 % du personnel professionnel des cégeps du réseau collégial, soit plus de 2 100 professionnelles et professionnels répartis dans 38 syndicats. Elle regroupe exclusivement du personnel professionnel de cégep.
Renseignements
Étienne Richer
Conseiller aux communications et aux relations de presse
Cellulaire : 581 983-6130
Courriel : richer.etienne@lacsq.org