C’est en 1973 que les premiers syndicats de professionnelles et professionnels de collèges se sont joints à la CEQ. C’est le 5 octobre 1974 que les sept syndicats affiliés à la Centrale ont créé la Fédération des professionnels des cégeps et des collèges (FPCC). Au cours des années 80, la structure de la CEQ n’était pas propice à la viabilité des petites fédérations, obligeant la FPCC à faire un choix. Ainsi, afin de diminuer leurs frais de fonctionnement respectifs, en 1984, le personnel professionnel des collèges (FPCC) et celui des universités (FPPU) se sont regroupés en une seule entité, la FPPCU.

Ce regroupement du personnel professionnel en enseignement supérieur vécut jusqu’en 1993, date à laquelle le personnel professionnel des cégeps reprit en main sa destinée. La même année, son nom est devenu Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ).

Au fil des années, 28 autres syndicats se sont affiliés à la FPPC-CSQ, portant le nombre de syndicats affiliés à 35.

C’est donc depuis plus de 44 ans que notre fédération, connue successivement sous les noms FPCC, FPPCU et FPPC, lutte pour les droits du personnel professionnel du réseau collégial.

LE SYNDICALISME CHEZ LE PERSONNEL PROFESSIONNEL DES CÉGEPS

En 2008, la FPPC en collaboration avec Jean-Luc Lavoie, aide pédagogique individuel et militant, a publié l’excellent ouvrage Une histoire pour notre avenir : Trente-cinq ans de lutte pour le personnel professionnel des collèges, qui relate les grands moments de l’histoire de la FPPC. Grâce au travail de recherche colossal exécuté par Jean-Luc Lavoie combiné à ses propres expériences de militantisme, l’histoire des luttes syndicales du personnel professionnel ne se perdra pas dans les dédales de l’oubli. L’ouvrage peut être consulté ici.

Des capsules vidéo dans lesquelles l’auteur reprend les grands thèmes de l’ouvrage sont également disponibles :

 

LE SYNDICALISME EN ÉDUCATION ET EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Afin que l’histoire du syndicalisme en éducation ne soit pas reléguée aux oubliettes, 7 capsules vidéo relatant les principales périodes de négociation nationale de 1967 à 2005 vous sont présentées :